Travail en équipe

Conseils pour la location de votre premier espace de coworking

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Vous envisagez de lancer votre premier projet entrepreneurial dans un espace de coworking ? Voici quelques conseils pour vous permettre de bien démarrer au sein de ce type de bureau partagé.

Il est évident que le lancement d’un projet en tant qu’entrepreneur est un véritable défi. Vous êtes enthousiasmé par votre projet, vous avez fait toute la planification à court, moyen et long terme, et vous avez peut-être même deux ou trois employés sous votre responsabilité.

Lorsque vous en êtes déjà au point où vous devez planifier plus régulièrement certains aspects de votre projet avec vos premiers collaborateurs, le moment est venu pour vous de disposer d’un lieu où vous pouvez vous rencontrer sereinement.

Ainsi, les espaces ou bureaux de coworking sont une option très intéressante à envisager. Ils sont devenus très populaires parmi les professionnels qui travaillent en freelance et offrent une alternative très économique à la location de locaux.

Cependant, tous les espaces de coworking ne réunissent pas les conditions de travail idéales. Aussi, voici 6 conseils afin que vous ayez une base pour choisir le meilleur espace de coworking pour travailler avec votre équipe.

1. Étudiez soigneusement l'emplacement de votre bureau de coworking

Et surtout, pensez à votre équipe. Si vous êtes peu nombreux, il est plus facile de trouver un endroit où vous pourrez vous intégrer et vous déplacer confortablement.

Établissez un consensus avec vos collègues sur les différents lieux et discutez de celui qui convient le mieux à votre cas particulier.

2. Prêtez une attention particulière aux équipements

Cela peut sembler peu important, mais tant la répartition du mobilier que la possibilité de disposer de matériel auxiliaire en cas de besoin sont des aspects qui différencient un espace de coworking d’un autre (et très largement).

espace de coworking

- Le fait de disposer de papeterie et de matériel de rangement vous évitera d’avoir à faire un investissement supplémentaire pour vous et vos employés. Si vous débutez, il s’agit d’un détail auquel vous devriez faire attention.

- Les meubles doivent être de bonne qualité et en bon état. En d’autres termes, on doit pouvoir constater qu’un certain investissement a été réalisé. Des bureaux spacieux et, surtout, des sièges ergonomique où vous pourrez rester assis pendant de longues heures sans avoir mal au dos.

3. Jetez un coup d’œil à l’aménagement de l’espace

Comment sont les espaces communs ? Y a-t-il des salles où vous pouvez vous réunir ? Quels sont les équipements de ces salles ? Disposent-elles de projecteurs pour réaliser des présentations ou des formations pour vos employés ? Ce genre de détails peut faire la différence entre un lieu et un autre.

4. Assurez-vous qu’il y a une connexion Internet

Cela dépendra beaucoup du type de tarif que vous avez contracté dans cet espace, mais aussi de l’emplacement de votre zone de travail en soi.

Il se peut que la vitesse de connexion soit élevée, mais s’il s’avère que le signal dans votre zone de travail est faible, cela ne servira à rien.

Si votre activité professionnelle en dépend beaucoup, faites un test de vitesse de connexion pour vérifier que vous disposez d’une vitesse suffisante pour travailler.

5. Avec quels autre professionnels partagerez-vous cet espace ?

espace de coworking

Il est évident que si vous allez travailler dans un espace de coworking, vous le partagerez avec des professionnels de différents domaines.

Il est utile de savoir quel type de professionnels ils sont, quel est leur secteur et, surtout, si vous pensez qu’il pourrait être conflictuel de partager un espace avec eux.

Il existe des cas de personnes appartenant au même domaine professionnel qui, en raison de préjugés ou de rivalités, ne peuvent partager le même lieu. Considérez bien ce point et soulevez la question avec votre équipe si vous pensez que cela peut être un désavantage.

6. Faites une estimation du budget

L’idée de louer un espace de coworking est précisément de pouvoir économiser tout l’argent que vous dépenseriez en mobilier de bureau.

Faites donc une estimation de ce que pourrait vous coûter la location d’un espace de coworking par rapport à la location de locaux et à l’achat de votre propre mobilier.

Nous savons que vous ferez probablement des économies, mais il serait dommage de tomber dans le piège de ne pas comparer les prix. Au contraire, de nombreux espaces de coworking ne sont pas bon marché en raison de leur emplacement ou des extras qu’ils peuvent inclure et la différence d’investissement peut ne pas être aussi importante que vous le pensez.

Étudiez tout cela très attentivement et demandez-vous s’il est moins cher de louer des locaux et d’acheter le mobilier vous-même que de vous tourner vers l’option d’un espace de coworking. N’oubliez pas que dans le cas du mobilier, il s’agit d’un investissement fixe que vous pourrez ensuite utiliser à votre avantage : commodes, sièges de bureau, chaises de réunion, tables, etc.

Si vous avez envisagé l’option des locaux, ChaiseBureau365 peut vous aider. Nous disposons de différents types de sièges ergonomiques, de sièges de bureau, de meubles à tiroirs, etc., afin que vous et vos employés puissent travailler dans vos propres locaux en tout confort.

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