Télétravail
Andrea Álvarez

Comment rester productif au travail pendant la période de Noël ?

Partager:

Voici quelques conseils pour vous aider à rester productif au travail pendant la période de Noël, afin d'éviter de vous distraire et de prendre du retard non justifié.

Noël est une période très attendue par tous : les vacances arrivent, les proches que l'on n'a plus vus depuis longtemps, les dîners d'entreprise ou entre amis, les réunions de famille et un long etc.

D'une part, c'est un moment de joie et de réjouissance, mais d'autre part, il a été démontré que cela peut entraîner une baisse de la productivité au travail. Mais quelle en est la cause ? Il y a trois facteurs principaux :

-plus de distractions en raison des jours de congé (il y a plus de jours fériés) ;

-en conséquence, les périodes intermittentes d’allers et venues au travail provoquent des retard ;

-plus d’absences en raison des vacances.

Il en résulte un environnement de plus grande distraction, des problèmes de dernière minute qui doivent être relégués au second plan en raison des absences et, de ce fait, des retards qui peuvent devenir très gênants une fois la période de Noël terminée.

Que pouvons-nous y faire ? En réalité, il y a beaucoup de solutions, mais nous en avons sélectionné cinq :

Bien organiser votre travail

productif au travail pendant la période de Noël

Si vous n’avez pas d’agenda, c’est le moment d’en acquérir un. Notez-y toutes vos tâches en cours et le temps qu'il vous faudrait pour les accomplir. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser la méthode Pomodoro pour être encore plus précis. Une fois que cela est fait, prenez votre calendrier et planifiez autant de jours que possible ce mois-là, en laissant des trous pour les imprévus et les pauses.

Cela vous aidera à avoir une vue d'ensemble de ce à quoi vous devez vous attendre pendant la période de Noël et vous pourrez vous sentir à l'aise en sachant ce que vous avez à faire et sur combien de temps vous pouvez compter pendant cette période.

Discutez avec vos collègues pour accorder les vacances

productif au travail pendant la période de Noël

Nous avons tous le droit à prendre des vacances, et plus encore durant ces dates si spéciales. Cependant, il est nécessaire d'être proactif et de parvenir à un consensus quant aux jours dont chacun dispose et du moment où chacun désire prendre congé.

En lien avec le point précédent, il sera très utile de savoir quand vos collègues sont en vacances, car vous saurez quelles tâches doivent être priorisées avant leur départ et quelles tâches peuvent être résolues plus tard sans précipitation.

Cela semble évident, mais ce ne serait pas la première fois que l'absence de consensus entraîne des problèmes à long terme dus à des retards ou à un manque de coordination. Soyez prudent et vous vous en remercierez plus tard.

Révisez vote liste des tâches tous les jours

productif au travail pendant la période de Noël

Avant de vous mettre au travail, et avec cet agenda que nous vous avons recommandé ci-dessus, asseyez-vous et réfléchissez aux tâches que vous avez à accomplir chaque jour. Cet exercice ne devrait pas prendre beaucoup de temps, car vous aurez déjà noté dans votre agenda ce que vous devez faire ce jour-là.

Cependant, cette tâche vous aidera à rester concentré et à ne pas vous laisser déborder. Il est normal de noter que les personnes de votre entourage soient plus stressées que d'habitude, ou plus irritables à cause de toutes les choses qu'elles n'ont pas le temps de faire. Ne vous laissez pas entraîner, organisez vos tâches dans la journée vous aidera à rester concentré sur ce que vous avez à faire. Vous constaterez que vous ferez l'envie de tous, car vous serez plus productif que les autres.

Si vous pouvez demander à travailler depuis chez vous, faites-le

productif au travail pendant la période de Noël

Bien que nous sachions que le télétravail est devenu une réalité incontournable dans le monde du travail, la vérité est qu'il ne peut pas être appliqué partout.

Néanmoins, si vous avez cette possibilité, vous optimiserez votre temps dans la chaleur de votre foyer et vous pourrez mieux concilier votre vie professionnelle et personnelle si vous travaillez à domicile. Procurez-vous une bonne chaise de bureau et un grand bureau et, si vous le pouvez, demandez à travailler à domicile au moins quelques jours par semaine pendant cette période. Vous ne serez pas dérangé par l'environnement et votre productivité s'améliorera considérablement.

Reconnaissez le travail de vos collègues

La collaboration est maintenant plus importante que jamais. Nous sommes souvent si préoccupés par ce qui est mal fait que nous reconnaissons rarement ce qui est bien fait.

À cette époque de l'année, il est particulièrement important de reconnaître et de se féliciter de ses réalisations au cours de l'année. Vous motiverez beaucoup plus vos collègues et leur donnerez un regain d'énergie qui les aidera à relever de nouveaux défis avant la fin de l'année. Et bien sûr, si vous êtes prévenant à leur égard, ils le seront à votre égard et vous féliciteront pour vos réalisations.

Motivez-vous mutuellement en tant qu'équipe et vous parviendrez à tisser des liens et des alliances qui rendront cette période plus productive et plus supportable.

Nos conseils pour augmenter votre productivité au travail durant cette période de Noël vous ont-ils été utiles ? Chez ChaiseBureau365, nous disposons de divers outils pour améliorer votre productivité dans votre environnement, avec des accessoires de bureau, des chaises ergonomiques et des bureaux adaptés à un travail confortable et efficace.

Rendez-nous visite sur la page Web de ChaiseBureau365et consultez toutes nos offres. Commandez la vôtre sans plus attendre !