Ergonomie et santé

Quelle est la meilleure option pour vos genoux : siège ergonomique, tabouret ou fitball ?

Partager:

Vous trouverez ci-après une comparaison de ces trois types de sièges pour savoir lequel vous conviendrait le mieux si vous souffrez de douleurs aux genoux.

En vieillissant, en faisant du sport ou en subissant une intervention chirurgicale, il est possible que vous souffriez de douleurs aux genoux.

Ce type de blessure est assez fréquent et résulte également d’autres lésions associées telles que le mal de dos, la sciatique ou même la cervicalgie, qui peuvent transformer vos journées de travail en position assise en véritable cauchemar.

Pour éviter cela, l’idéal est d’investir dans du mobilier de bureau de qualité, à commencer par un bon siège où vous pourrez reposer votre dos lorsque votre corps vous le demande.

Cependant, le marché regorge de différents modèles. Vous avez également très certainement entendu parler des fitballs ou des fameux tabourets à genoux sans dossier comme de bons moyens de travailler sans exercer de pression sur vos articulations.

Si vous souhaitez savoir quels sont les avantages et les inconvénients de chacun par rapport à un siège ergonomique, voici une comparaison entre siège ergonomique, tabouret et fitball afin que vous puissiez choisir l’option qui vous conviendra le mieux.

Qu’est-ce qu’un tabouret à genoux ?

Par « tabouret », nous ne faisons pas référence aux sièges classiques sans dossier que l’on trouve dans tout établissement de restauration rapide. Ici, nous parlons des « tabourets à genoux », conçus exclusivement pour soutenir votre dos tout en reposant vos articulations :

Siège ergonomique tabouret fitball genoux

Nous avons déjà évoqué précédemment la validité ou non de ce type de tabourets ergonomiques. En substance, les points à retenir sont les suivants :

Avantages des tabourets ergonomiques à genoux

  • Ils améliorent considérablement les douleurs dorsales, en particulier les douleurs cervicales. Comme il n’y a que deux appuis (le dos et les jambes), l’angle d’inclinaison vous oblige à garder le dos droit pour ne pas tomber en avant.
  • Ils sont très adaptés aux personnes souffrant de sciatique, car la position du siège ne comprime pas le nerf sciatique et vous permet de maintenir une posture neutre.
  • Ils sont très efficaces pour corriger les postures, surtout si vous êtes de ces personnes qui ont tendance à s’allonger sur le clavier.

Inconvénients des tabourets ergonomiques à genoux

  • Charge lombaire accrue : ils sont donc déconseillés aux personnes souffrant de lombalgies.
  • Si vous êtes en surpoids, ce type de siège est le moins adapté car presque aucun modèle n’est adapté à ce type de corpulence.
  • Vous pouvez difficilement régler la hauteur ou l’inclinaison, ce n’est pas une méthode 100 % adaptable à votre corps.
  • Leur prix n’est pas économique.

Qu’est-ce qu’une fitball ?

Siège ergonomique tabouret fitball genoux

Il est intéressant de noter qu’il est devenu à la mode, depuis les périodes de confinement, d’utiliser une fitball comme substitut à une chaise.

Une fitball est essentiellement un gros ballon qui est souvent utilisé dans les cours de fitness, notamment le Pilates et la musculation pour les femmes enceintes.

Depuis la crise de la COVID-19, il est devenu très à la mode de télétravailler en utilisant cet outil comme un siège pour lutter contre la sédentarité. Voici les avantages et les inconvénients de ce ballon :

Avantages de l’utilisation d’une fitball comme siège

  • Elles sont très dynamiques, ce qui vous permet d’être constamment en mouvement.
  • Elles solliciteront vos muscles car vous devrez utiliser vos abdominaux et vos jambes pour vous maintenir en position stable.
  • Leur prix est très abordable.

Inconvénients de l’utilisation d’une fitball comme siège

  • Elles sont extrêmement instables. Si vous ne gardez pas un bon équilibre, vous pourriez tomber.
  • Là encore, la charge lombaire est élevée car il n’y a pas de dossier pour soutenir le dos en cas de fatigue.
  • Elles favorisent les distractions au travail : le mouvement constant, même s’il peut sembler amusant, vous fera perdre de vue l’objectif de votre activité professionnelle. Votre productivité sera fortement réduite.

Pourquoi choisir un siège ergonomique pour soutenir vos genoux ?

Comme nous l’avons vu, bien que la fitball et le tabouret ergonomique soient des options intéressantes lorsqu’il s’agit d’instaurer un certain dynamisme dans votre routine, la vérité est que ces sièges ne sont pas les plus adaptés si vous devez rester assis des heures durant. Ces sièges ne vous offriront pas les avantages d’un siège ergonomique :

  • Ajustement postural.
  • Soutien lombaire.
  • Soutien cervical.
  • Inclinaison réglable.
  • Rotation.

La liste pourrait continuer. C’est pourquoi ChaiseBureau365 vous recommande vivement d’utiliser un siège ergonomique pour assurer votre santé si vous devez passer beaucoup de temps devant l’ordinateur.

Sur le site ChaiseBureau365, vous trouverez ainsi les meilleurs sièges ergonomiques à portée de main, avec toutes les caractéristiques nécessaires pour ne pas jouer avec votre santé. Commandez le vôtre dès maintenant !