Îlots de travail : qu'est-ce que c'est et comment les créer?
Table des matières
Les bureaux ne sont désormais plus conçus pour le travail d'une seule personne. Les bureaux individuels ou séparés sont de moins en moins courants. Les nouvelles méthodes de travail dans les entreprises actuelles prennent en compte la meilleure façon de travailler en équipe et l'une d'entre elles consiste à créer des îlots de travail. Découvrez comment le faire grâce à ChaiseBureau365.
Qu'est-ce qu'un îlot de travail?
Dans les espaces de travail collaboratif, où une dynamique de travail flexible doit être mise en place, la disposition traditionnelle des bureaux est tombée en désuétude.
Dans ces cas-là, la solution idéale consiste à créer des îlots de travail, c'est-à-dire des bureaux qui permettent à plusieurs personnes de travailler harmonieusement et agréablement sur le même poste de travail.
Ce type de mobilier de bureau encourage le travail en équipe et convient mieux aux environnements de travail d'aujourd'hui, dans lesquels le travail individuel disparaît peu à peu.
Les bureaux en îlot de travail offrent de nombreux avantages:
- Les meilleures conditions sont créées pour moderniser le processus de travail dans l'entreprise.
- Les ressources sont mieux utilisées, ce qui permet d'améliorer la productivité.
- La mise à disposition de grands espaces est favorisée, ce qui est bénéfique pour la motivation des employés.
Le choix du mobilier de bureau pour les entreprises qui optent pour des îlots de travail peut donc avoir un impact majeur sur l'exécution du travail au quotidien.
Combien de personnes un îlot de travail peut-il accueillir?
Comme vous le savez, les normes relatives au droit du travail établissent des lignes directrices relatives à la distribution des espaces de bureau. Qu'est-ce qui est idéal pour la santé et le bien-être des employés? Comment structurer le mobilier de la meilleure façon pour rendre le travail plus efficace?
Dans le cas des îlots de travail, l'objectif est de permettre à vos employés de coopérer, de travailler ensemble et de disposer de suffisamment d'espace que ce soit pour leurs réunions ou leur travail régulier.
En fonction de la taille de votre équipe, vous pouvez avoir besoin de différentes versions d'îlots de travail. Les îlots de travail pour 4 personnes sont les plus courants, mais les îlots de travail pour 6 personnes ou plus existent également.
Outre le nombre de personnes affectées à chaque îlot, la taille de l'îlot dépend également de l'espace dont vous disposez dans votre bureau. Un petit espace offre moins de possibilités qu'un grand bureau ou un espace ouvert, où vous pouvez même placer plusieurs îlots de travail pour chaque équipe.
De plus, les options varient en fonction du type de mobilier choisi. Le travail sur de grandes tables rectangulaires n'est pas le même que le travail sur des tables rondes. En effet, l'espace personnel est bien plus réduit s'il faut également installer des chaises de bureau, des ordinateurs, etc. Par conséquent, les tables rectangulaires de grande taille sont généralement utilisées pour les îlots de travail, afin de permettre aux employés de travailler face à face et d'exercer au mieux leurs fonctions.
Conseils pour organiser un bureau avec des îlots de travail
Si vous souhaitez aménager votre bureau avec des îlots de travail, prenez en compte les aspects suivants:
- Créez de grands espaces dans lesquels vos employés se sentiront à l'aise. S'ils manquent d'espace, le travail en commun sera plus pénible. En effet, ils auront l'impression de ne pas avoir assez d'intimité pour lire un e-mail par exemple.
- Utilisez les murs, que ce soit pour installer des tableaux ou pour peindre ou écrire dessus (les murs en verre sont également une excellente solution). Les équipes qui travaillent en îlots ont besoin d'avoir à portée de main des ressources communes auxquelles elles peuvent accéder d'un simple coup d'œil.
- Utilisez toutes sortes de rangements: tiroirs, étagères, classeurs... Toutefois, placez-les en dehors de l'espace commun, afin que les membres de l'équipe ne perdent pas de place. Il est important qu'ils puissent effectuer leur travail confortablement et trop d'éléments à proximité peut nuire à l'atteinte de cet objectif.
- Privilégiez les espaces ouverts autant que possible. Les bureaux ouverts, sans cloisons ni écrans, donnent une sensation de grand espace et encouragent le travail collaboratif, ce qui est en fin de compte l'objectif que vous poursuivez avec un îlot de travail.
- N'oubliez pas l'éclairage de l'îlot. C'est un espace où l'équipe doit pouvoir se voir. Un endroit mal éclairé n'aidera pas vos travailleurs à effectuer leur travail dans un esprit de partage.
- Pensez aux coins pause. Si l'îlot de travail occupe trop d'espace, l'équipe aura l'impression de n'avoir que de la place pour travailler, mais pas pour faire une pause lorsqu'elle en a besoin. Cela ne participe pas à la flexibilité du travail qu'implique ce type d'organisation des bureaux.
Vous avez désormais découvert tous les avantages qu'un îlot de travail peut apporter à un bureau. Par conséquent, ces conseils vous seront donc d'une grande utilité pour en tirer le meilleur parti. Les tabourets de bureau ou les tabourets en tissu comme ceux que nous avons dans nos magasins constituent une bonne alternative pour les îlots de travail.