Problèmes de dos causés par une mauvaise position assise
Partager:
Table des matières
Lorsque nous travaillons devant l'ordinateur, nous passons une grande partie de notre journée en position assise. Dans ce cas, il est important que nous ayons une posture correcte et un mobilier adapté, afin d'éviter les problèmes de dos qui pourraient nous gêner à l'avenir.
Saviez-vous que de nombreux problèmes de dos sont causés par une mauvaise posture ? Notre colonne vertébrale a une forme de "S" car elle s'adapte à la posture verticale. Lorsque nous nous asseyons, la courbure inférieure de la colonne vertébrale s'aplatit. Cela entraîne une augmentation de la pression sur les disques du bas du dos, qui cherchent à amortir le poids et les mouvements. Cette pression excessive, maintenue pendant plusieurs heures d'affilée, peut entraîner des douleurs musculaires dans le bas du dos, voire même une hernie discale.
L'importance de s'asseoir correctement sur une chaise
En réalité, notre corps n'est pas conçu pour supporter de longues périodes en position assise. Notre physionomie est conçue pour rester en mouvement. Nous devons prendre conscience de l'importance pour notre santé de nous asseoir correctement et de faire des pauses pour de courtes promenades, car lorsque nous nous levons, la colonne vertébrale reprend sa forme naturelle et relâche la pression sur les disques. Généralement, nous commençons notre journée en faisant attention à notre posture, mais au fil des heures, nous oublions et nous finissons quand même par nous asseoir. Une mauvaise posture très courante consiste à s'asseoir sur le bord de la chaise, le dos voûté, le cas échéant les coudes posés sur la table. Il en résulte encore plus de pression sur le dos et les vertèbres subissent un impact plus important. Un autre cas fréquent consiste à placer l'écran de l'ordinateur à la mauvaise hauteur, surtout avec des ordinateurs portables, ce qui fait que l'écran est trop bas : au niveau de la poitrine. Ainsi, nous sommes obligés d'incliner le cou vers l'avant, ce qui déplace la tension vers les épaules, le cou et la partie supérieure du dos.Problèmes de dos courants en cas de mauvaise position assise
Dans de tels cas, on souffrira le plus souvent de douleurs musculaires, qui peuvent aller de légères à intenses. La douleur rend la concentration difficile, augmente le stress et affecte l'humeur. De plus, les muscles de la hanche et des jambes ont tendance à s'affaiblir. Il arrive fréquemment que les vertèbres appuient sur les nerfs de la région cervicale. N'oublions pas que la moelle épinière est logée dans la cavité interne de la colonne vertébrale et que les nerfs sortent de cette dernière par l'espace situé entre deux vertèbres. Lorsque nous adoptons de mauvaises postures pendant des heures, la colonne vertébrale se raccourcit et cet espace se réduit. De cette façon, les os finissent par exercer une pression sur le système nerveux, en particulier sur le plexus brachial et certains nerfs qui contrôlent le cou et la tête. Il peut en résulter de multiples problèmes, tels que des vertiges, une hypotension, une vision floue ou des migraines. La circulation sanguine est également affectée par l'habitude d'une mauvaise position assise. Une mauvaise circulation est liée à des problèmes tels que le cholestérol, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l'hypertension. Elle a également un effet négatif sur les jambes, ce qui augmente le risque de varices, de syndrome des jambes fatiguées, de rétention d'eau dans les chevilles et les mollets ou de thrombose. Quant au système osseux, il est fragilisé par le manque d'activité. Lorsque nous marchons ou courons, les os sont stimulés et augmentent en épasseur, ce qui arrête de se produire lorsque nous sommes assis la plupart du temps et peut conduire à une fragilisation des os. Les déviations de la colonne vertébrale sont une autre des principales conséquences d'une mauvaise position assise habituelle, ce qui peut entraîner de graves problèmes tels que des hernies discales.La posture que nous adoptons lorsque nous sommes assis a un impact significatif sur notre santé et notre bien-être à long terme. Passer de longues heures dans une position incorrecte peut entraîner toute une série de problèmes de dos et de colonne vertébrale qui, finalement, peuvent affecter notre qualité de vie. Comprendre ces problèmes est essentiel pour prendre des mesures préventives et maintenir une posture appropriée dans notre vie quotidienne. Dans les sections suivantes, nous examinerons certains troubles qui peuvent survenir en raison d'une mauvaise posture et leurs implications pour la santé.
Cervicalgie
La cervicalgie est l'une des conséquences courantes d'une mauvaise posture assise. Elle se caractérise par des douleurs et des gênes au niveau de la région cervicale, du cou, et peut être liée à la compression des nerfs dans cette zone.
Lombalgie
La lombalgie est un autre problème fréquent qui peut survenir en raison d'une mauvaise posture assise. Cette affection se manifeste par des douleurs dans le bas du dos, ce qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie et la mobilité. Les spécialistes indiquent que savoir comment s'asseoir correctement avec une lombalgie peut aider à réduire et à prévenir cette blessure.
Hyperlordose
En plus de la cervicalgie et de la lombalgie, une mauvaise posture assise peut également contribuer au développement de l'hyperlordose, qui est une courbure excessive de la colonne vertébrale dans la région lombaire. Cela peut entraîner des gênes et des problèmes de dos.
Hernie discale
Enfin, la pression continue sur les disques intervertébraux en raison d'une mauvaise posture assise peut augmenter le risque de développer une hernie discale, une affection grave qui peut provoquer des douleurs intenses et nécessiter un traitement médical.