Ergonomie et santé

L’importance de l’hygiène posturale au travail

Partager:

Lorsque nous parlons d’hygiène posturale au travail nous faisons référence à la manière correcte dont nous devrions positionner notre corps pendant notre journée de travail.

Il y a  des emplois qui nous obligent à rester de nombreuses heures assis devant un écran, ce qui peut générer un risque pour notre santé physique. Pour éviter des lésions à l’avenir, il y a des exercices qui pourront vous être d’un grand secours. Appliquez nos recommandations pour améliorer votre hygiène posturale au travail.

Qu’est-ce que l’hygiène posturale?

Se nomme hygiène posturale l’ensemble des normes et recommandations qui ont pour objectif de faire maintenir une position correcte à notre corps, qu’il soit au repos ou en mouvement , pour éviter de possibles lésions.

Avant toute chose, l’hygiène posturale sert à protéger la colonne vertébrale dans notre quotidien pour éviter les douleurs et diminuer le risque de lésions.

Une hygiène posturale correcte est celle qui ne génère pas de fatigue, ni surcharge ni douleur, et qui n’altère pas l’équilibre , le rythme ou la mobilité de la personne lors de paramètres normaux d’activité. 

Pourquoi est-ce si important?

Quand la colonne vertébrale reste dans une même position lors de périodes prolongées, quand des efforts sont nécessaires, quand s’exécutent des mouvements brusques ou quand doivent se maintenir des positions très forcées, la colonne vertébrale en souffre.

C’est pour cela que maintenir une bonne hygiène posturale est si importante au quotidien: en marchant, au travail, lorsque l’on dort…

Une bonne hygiène posturale aide à protéger la colonne vertébrale et, par la même occasion, à éviter les douleurs et diminuer les risques de lésions à l’avenir.

les lésions liées à l'hygiène posturale

Exercices d’hygiène posturale pour éviter les lésions

Dans notre routine quotidienne nous devons nous accoutumer à prendre soin de notre hygiène posturale: 

  • L’usage du téléphone portable peut provoquer des lésions de la colonne. Pour les éviter, la meilleure position revient à placer sa tête de manière à regarder droit devant soi et lever les bras pour que l’appareil soit à la hauteur de notre regard, et non pas avec le cou replié vers le bas. 
  • Quand nous sommes assis, le dos doit être aligné  et ferme, avec les pieds complètement plantés au sol et les épaules formant un angle à quatre-vingt-dix degrés.
  • Lorsque nous nous debout, même en marchant, l’idéal est de le faire avec le dos droit et la tête relevée.
  • Il y a beaucoup de théories définissant quelle est la meilleure position pour dormir. Pour le dos et la respiration, le mieux est de dormir avec la bouche vers le haut. Si vous dormez de côté, vous devrez légèrement plier la hanche et les genoux pour ne pas endommager la colonne, mieux encore si vous positionnez un oreiller ou un coussin entre vos jambes.
  • Pour lever des poids, faites le en plaçant vos pieds à la hauteur des épaules, avec les genoux pliés et le dos droit.

Pour réussir à ne pas oublier d’adopter une position correcte lors de chaque activité que nous réalisons au quotidien, nous pouvons incorporer une série d’exercices qui nous aideront à diminuer le risque de lésions et à éviter les douleurs. Prenez note de ces exercices d’hygiène posturale:

  • Mouvement des épaules.
  • Étirement de la poitrine.
  • Étirement du dos.
  • Exercices de flexibilité.
  • Exercices pour fortifier le dos et la taille.
  • Abdominaux et planches (un abdomen fort facilite le maintien de la position adéquate).

Avec ces exercices simples, plusieurs fois par jour, vous améliorerez la position de votre dos pour vous habituer à l’avoir toujours le plus droit possible et éviter les douleurs.

conseils d'hygiène personnelle

Conseils pour maintenir une bonne hygiène posturale au travail

Une des tâches quotidiennes qui fait le plus souffrir notre dos est le travail sédentaire, c’est-à-dire, il nous maintient pendant de nombreuses heures de la journée devant un ordinateur. Pour cela il est très important de suivre une série de normes d’hygiène posturale au travail: 

  • La hauteur de votre siège de bureau doit être la plus adéquate pour votre stature, de manière à pouvoir maintenir les deux pieds complètement à plat au sol et que nous n’ayons pas à nous courber.
  • Vous devez positionner votre siège de bureau près de votre table pour ne pas avoir à incliner votre dos vers l’avant, ce qui peut particulièrement le faire souffrir.
  • Eviter les sièges mous. Il est préférable que le siège soit d’une dureté moyenne à forte pour favoriser une position plus correcte de la colonne.
  • Mieux vaut un siège ergonomique avec un dossier qu’un tabouret si vous passez des heures devant l’ordinateur en vous levant à peine.
  • Pour vous asseoir correctement sur le siège et éviter les problèmes de dos, vous éviterez de vous asseoir au bord ou de laisser reposer tout votre poids d’un côté.
  • Compter sur un siège avec des reposes bras et un repose tête, et ajouter aussi un repose pieds, vous permettra de soulager les tensions dans le dos, les bras et les jambes. 
  • Le dos doit être complètement appuyé et droit contre le dossier, respectant la courbure de la colonne. 
  • La hanche et les genoux devraient former un angle à 90º.
  • Les bras aussi doivent former un angle à 90º avec la table, pour avoir un accès correct au clavier et à la souris sans lever les coudes des reposes bras.
  • L’écran de l’ordinateur doit être à la  hauteur des yeux, à une distance d'un demi mètre, approximativement. Cela ne servira pas seulement à protéger votre dos, mais aussi votre vue.

En appliquant ces simples recommandations d’hygiène posturale au travail vous pourrez alléger vos douleurs de dos et vous éviter des frais médicaux dans le futur.