Ergonomie et santé
Carlos Fernández Carbonell

Comment s'asseoir correctement au travail

Partager:

Une mauvaise posture assise peut causer de nombreux problèmes, c'est pourquoi nous allons voir comment s'asseoir correctement au travail. Nous vous donnons des conseils et des astuces pour adopter une posture correcte qui vous évitera les douleurs dorsales et autres problèmes liés à un mode de vie sédentaire prolongé. De plus, n'oubliez pas qu'une bonne posture non seulement bénéficie à votre santé physique, mais aussi à votre productivité et à votre bien-être général sur le lieu de travail.

L'être humain consacre un tiers de sa journée aux activités professionnelles. Peu importe le type de travail que nous effectuons, nous passons de nombreuses heures par jour à travailler. Nous rencontrons un grand nombre de travaux sédentaires. Mais aussi, volontairement, nous passons beaucoup de temps assis devant la télévision, le téléphone portable ou l'ordinateur. Nous restons ainsi longtemps immobiles avec des postures qui transforment notre structure osseuse et musculaire. Cela a des répercussions négatives sur notre santé, comme des blessures ou des pathologies qui affectent notre bien-être quotidien. Notre corps est conçu pour nous maintenir en mouvement constant. Ainsi, rester assis pendant de longues périodes entraîne des altérations significatives. Celles-ci se manifestent par des douleurs dorsales, cervicales et aux épaules, ainsi que par l'usure de la colonne vertébrale.

 Cómo sentarse correctamente en el trabajo

Comment s'asseoir correctement au travail ou à la maison

Depuis l'enfance, nous sommes éduqués à adopter une bonne posture assise ou debout, en raison de l'impact sur notre dos. C'est pourquoi, quel que soit le travail que nous faisons, la chaise sera toujours l'élément central. Car elle joue un rôle important dans nos activités. Et elle nous aidera à nous asseoir correctement au travail, à la maison, à l'école... ce qui sera beaucoup plus facile.

La chaise comme élément primordial

Que vous soyez designer d'intérieur, réceptionniste ou conducteur de véhicule, tous ont en commun la chaise comme outil de travail. La chaise est classée comme un outil de base, à partir duquel des tâches de différentes natures sont effectuées. Et passer autant d'heures assis affectera notre dos mais aussi d'autres parties. Poignets, bras, jambes, circulation... tout peut être affecté par une mauvaise chaise. Nous trouvons également ici des métiers qui se déroulent dans un bureau. Depuis les réceptionnistes, s'occupant de tout le public, jusqu'aux employés des secteurs public et privé effectuant des tâches administratives. Lorsqu'ils utilisent un ordinateur pendant de longues heures. Mais aussi les designers, architectes, ingénieurs qui utilisent de grandes tables de conception pour mettre en pratique leur créativité. Sans oublier les conducteurs de véhicules qui parcourent de courtes ou longues distances dans un environnement différent. Des heures passées au volant exigent une posture pour rester vigilant et réagir à toute situation. Être conscient de l'importance d'une bonne posture assise affecte l'état de santé des travailleurs. De plus, cela aide l'entreprise en réduisant les absences et en augmentant la productivité des employés. C'est pourquoi investir dans une chaise ergonomique adaptée au type de poste de travail est essentiel.

La chaise idéale pour s'asseoir correctement au travail

La chaise parfaite est celle qui peut s'adapter à nos caractéristiques morphologiques. C'est pourquoi, nous devons choisir une chaise qui ajuste la hauteur de l'assise et du dossier. Mais aussi l'inclinaison de ce dernier. Elle doit être équipée de roulettes sous ses pieds pour faciliter le déplacement vers le bureau. N'oubliez pas que le matériau qui la recouvre ne doit pas permettre le glissement de celui qui s'assoit. La chaise doit s'adapter à vos besoins. Pour cela, la hauteur doit être réglable. En tenant compte du fait que vos pieds ne pendent pas et que vos genoux sont alignés horizontalement. Nous devons la placer le plus près possible du bureau pour maintenir une posture droite. Et éviter que le bas de la table ne soit fermé, ce qui empêche une bonne position des jambes. Nous devons veiller à ce qu'elle dispose de supports pour les avant-bras, afin que les poignets puissent reposer lorsqu'on ne travaille pas avec les mains. Vous ne pouvez pas oublier le dossier. Pour la plupart des experts, celui-ci doit être droit et arriver à la hauteur de l'omoplate. Cependant, d'autres indiquent qu'il est préférable de respecter la courbure du dos. C'est pourquoi notre chaise doit contenir le soutien lombaire. Car l'essentiel est de sentir que la zone lombaire est protégée et accompagnée en permanence pour éviter les lumbagos.como sentarse correctamente

Comment s'asseoir correctement au travail ?

Pour s'asseoir de manière appropriée, et avoir un impact positif sur notre santé, la synchronisation de plusieurs parties du corps est essentielle. Mais aussi de plusieurs accessoires si vous travaillez dans un bureau. Il est recommandé de maintenir les postures suivantes pour chaque partie du corps :

  • La tête : À angle droit, alignée avec le cou et sans relever le menton.
  • Le dos : Le maintenir contre le dossier et la colonne vertébrale doit être droite.
  • Les épaules : À 90º, elles doivent être à la même hauteur avec une légère flexion et près du corps.
  • Les bras : Droits, ils suivent les poignets dans la même position.
  • Les coudes : À un angle de 90º, tout comme les épaules.
  • Les genoux : À la même hauteur que les hanches.
  • Les pieds : Complètement posés sur le sol.
  • Les jambes : Sans croisement, formant un angle droit avec les genoux.
  • Les cuisses : Les 2/3 doivent être sur le siège.

Ergonomie à l'heure de s'asseoir correctement

Si vous travaillez sur un ordinateur, l'écran doit être situé à 40 cm de vos yeux. À une hauteur qui permet de maintenir la tête droite confortablement. La souris et le clavier doivent être à la même hauteur que les coudes pour ne pas avoir à forcer le dos. Le bureau doit contenir le clavier et permettre aux coudes et aux avant-bras de reposer. Mais si vous êtes conducteur de véhicules, vous devez vous asseoir en plaçant vos jambes à un angle de 90º avec votre corps. Cela évitera que vous ayez à forcer le dos. Vous devez également faire des pauses toutes les deux ou trois heures pour réduire la fatigue oculaire. S'asseoir correctement au travail vous évitera de nombreux problèmes par la suite. Il vaut donc la peine d'y prêter un peu d'attention. Et de vérifier notre posture de temps en temps.

Problèmes causés par une mauvaise assise

Lorsque nous n'adoptons pas une posture appropriée lorsque nous sommes assis, nous avons tendance à rencontrer divers problèmes de santé. Ceux-ci peuvent être très variés : fatigue oculaire, maux de tête, problèmes de cou, d'épaules et de dos. Ces petits problèmes initiaux peuvent s'aggraver avec le temps. Ils peuvent conduire à des problèmes ultérieurs tels que des lombalgies ou des sciatiques. La zone la plus touchée est la région cervicale. Cela affecte également le processus digestif et respiratoire. Cela peut même entraîner des épisodes d'incontinence et contribuer à la constipation.

5 attitudes négatives et leurs recommandations pour améliorer la posture

  • Se pencher vers l'écran pour mieux voir : il est préférable d'augmenter le zoom ou d'utiliser des lunettes.
  • Rester immobile pendant longtemps : faire de courtes pauses. Se lever, marcher ou faire des étirements pour se détendre.
  • S'asseoir sur une ou les deux jambes : ce mouvement limite la circulation. Les jambes droites sont la posture appropriée.
  • Faire des mouvements brusques : bougez tout votre corps en même temps pour éviter de vous blesser le cou. Répartissez bien tous les matériaux que vous utilisez, placez-les à portée de main.
  • Placer une source de lumière derrière l'écran ou derrière vous : le reflet généré empêche une vision claire de l'écran. Installez des rideaux ou des stores qui limitent l'entrée de la lumière du soleil. Prenez soin de votre posture car cela signifie prendre soin de votre santé à long terme.